Le costume Romain

Publié le par capucinefeedesrobes

ROME

    Costume masculin:
    Pour les gens pauvres, le vêtement se constitue d’un pagne de lin noué à la taille  et d’une tunique de lin par dessus.
    L’amictus est un manteau primitif dans lequel les romains s’enveloppaient (2.7 mètres de diamètre) et qui servait de couverture le soir.
    Puis ce manteau se transforme peu à peu en un manteau plus compliqué, il faut être deux pour le draper et il peut facilement être relevé sur la tête. Son extrémité  roulée sur la main gauche tient lieu de protection pendant les bagarres sur le forum.

    Le pourpre est un symbole de puissance publique et était réservée aux magistrats. La toge picta est un manteau de pourpre et d’or réservée aux magistrats triomphateurs. Les plis de cette toge ,de un à trois, indiquaient la fonction du magistrat.

toge.jpg
    Costume Féminin:
    Plusieurs vêtements sont communs aux hommes et aux femmes comme la toge simple en laine à manches. Cependant, cette toge pour les femmes est ceinturée sous la poitrine ainsi qu’à la taille.
    Les praticiennes de Rome (les nobles) portent une tunique courte faite de soierie de luxe et ornée de franges d’or recouverte d’une grande pièce rectangulaire de tissu retenu sur chaque épaule par une fibule.

Un bandeau servant de soutien gorge était déjà utilisé.

costume-romain.jpg



    On ressent des influences étrangères qui viennent surtout d’orient avec une forte multiplication des tissus, des galons, des franges, des bordures….
Les matières et les couleurs distinguent  l’habit des femmes de celui des hommes.

    Lors du mariage la femme romaine met ses cheveux dans de la résine rouge.
La veille de la cérémonie, elle revête une tunique sans ourlet maintenue par une ceinture à double nœud puis un manteau couleur safran. Elle s’enroule un collier de métal autour du cou, sur sa tête un voile orangé cachant le haut de son visage et une couronne de marjolaine et de verveine puis plus tard de myrte et de fleur d’oranger.
Plus tard, l’église imposa ce voile en permanence par respectabilité de décence.

rome.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article