Le costume historique du XII au XIV e siècle

Publié le par capucinefeedesrobes

DU XII AU XIV
     On note une amélioration importante de la technique. Le rouet à filer, perfectionnement des métiers à tisser qui entraînent une modification de l’habillement.


     De plus , les croisés apportent de l’Orient un habillement plus long, plus ample et plus riche et raffiné. Surtout au niveau des textiles car la forme reste à peu près semblable.


Les croisés ont surtout retenu le luxe et le faste de la civilisation orientale; profusion de fourrures, de la soie, mousseline, crèpe , gazes….

costume-chevalier.jpg

 

      Ces influence orientales sont aussi amenées par l’Espagne et l’Italie et remonte dans toute l’Europe notamment avec le chemin de Saint Jacques de Compostelle.


      A la fin du XIe siècle , la soie et la laine sont les matières les plus utilisées, phénomène qui s’accentue au XIIe et XIIIe siècle avec la mise en place d’une cour autour du Roi.
Avec le sacre de Louis VIII il y a un fort accroissement du luxe (1223) beaucoup de tissus sont dorés ou brodés d’or. Les mœurs courtoises renforcent le goût de l’élégance. Dans les romans, les femmes trouvent la mode pour s’habiller comme échancrer les robes au niveau de la poitrine et du dos.
            L’élégance est accessible a un plus grand nombre de catégories sociales, comme la Bourgeoisie, du coup les nobles demandent des interdictions pour que certaines formes et couleurs restent leur privilèges. Les bourgeois furent interdits de zibeline, d’hermine ,de la couleur pourpre, de soie et de garnitures trop luxueuses. Même les Comtes et les Ducs n’avaient droit qu’à un nombre limité de robes dans une même années et toutes devaient être taillées dans la même étoffe. Cependant, ces restrictions étaient difficiles à faire respecter.
Le costume des pauvres n’évolue pas jusqu’à la fin du Moyen Age.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article